Une fille montre sa pièce d'identité pour s'identifier

Depuis le 1er janvier 2019, AR24 doit procéder à la vérification de votre identitéafin de vous permettre de réceptionner vos LRE Qualifiées. 

La première étape de cette démarche consiste pour vous à transmettre une copie de l’une de vos pièces d’identité, à savoir :  

–  carte nationale d’identité 

– passeport 

– titre de séjour  

Si AR24 ne peut pas accepter les permis de conduire, c’est parce que « le permis n’a pas la même valeur que la carte nationale d’identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l’identité et la nationalité de leur titulaire ».[1] 

Quelles caractéristiques pour que ma pièce d’identité soit acceptée ? 

La pièce d’identité doit avant tout être en cours de validité : nous vous rappelons qu’une extension de validité de 5 ans s’applique aux cartes nationales d’identités françaises délivrées entre 2004 et 2013 aux personnes majeures à la date de délivrance de la pièce d’identité.[2] 

Les passeports, les titres de séjour et les cartes nationales d’identité étrangères ne bénéficient d’aucune reconduction de validité. La date d’expiration fera donc toujours foi dans ces trois cas. 

Le document présenté doit être une photographie ou un scan de l’original, être de bonne qualité et en couleur. La qualité de la copie devra permettre de bien visualiser votre photo d’identité, et de distinguer tous les caractères. Les photocopies et les captures d’écran ne sont pas acceptées. 

Le document doit être visible dans son intégralité(y compris les marges) et en bon état (état permettant d’en assurer l’authenticité). 

Pas d’inquiétude, ces consignes vous seront rappelées au moment de prendre en photo votre pièce d’identité ; de plus vous pourrez contrôler la photo prise avant de l’envoyer, et la modifier au besoin. 

Dans tous les cas vous serez guidés pas à pas durant toute la procédure d’identification et notre équipe se tient à disposition pour vous accompagner si vous en ressentez le besoin. 

Découvrez la procédure d’identification complète.