Autrefois obligatoire pour souscrire à une assurance emprunteur dans le cadre de la signature d’une offre de prêt immobilier, le questionnaire de santé permet au bancassureur ou à la compagnie d’assurance d’apprécier l’état de santé de l’emprunteur afin d’évaluer le montant de la prime et/ou de prévoir des exclusions de garantie. Qui est concerné par la fin du questionnaire médical ? Que faut-il retenir de la loi Lemoine ? En cas de substitution de l’assurance emprunteur, l’établissement bancaire pourra-t-il toujours s’y opposer ? Peut-il le faire par lettre recommandée électronique ? Réponses.
Sommaire
Le questionnaire de santé est utile pour déterminer si l’état de santé de l’emprunteur est à risque.
L’assureur va s’intéresser à diverses informations concernant l’emprunteur telles que :
L’assureur pourra même demander dans certains cas des examens médicaux supplémentaires. Bien évidemment, ces informations resteront confidentielles et seront recueillies par un personnel médical qui agit pour le compte de l’assureur et l’emprunteur est tenu d’y répondre avec sincérité et exactitude. En cas de fausse déclaration ou d’omission, les sanctions peuvent être assez lourdes pour l’assuré.
Depuis le 1er juin 2022, les emprunteurs contractant un prêt dont la somme empruntée est inférieure ou égale à 200 000€ et dont le remboursement est prévu avant leur 60ème anniversaire n’ont plus à répondre au questionnaire de santé.
De plus, lorsqu’il s’agit d’un ménage, la somme doit être inférieure ou égale à 400 000€. Cette disposition prévue par la loi Lemoine a pour but de rendre plus accessible l’accès au crédit immobilier et d’éviter aux emprunteurs dont le profil est considéré comme à risque en raison de leur état de santé, de supporter une surprime ou une exclusion de garanties.
Le questionnaire de santé reste donc obligatoire pour tous les emprunts individuels supérieurs à 200 000 euros et remboursables après les 60 ans de l’assuré.
Cette mesure concerne principalement les prêts immobiliers octroyés dans le but de financer l’acquisition de biens à usage d’habitation et mixte (habitation et professionnel).
La loi Lemoine prévoit également d’autres mesures comme la résiliation à tout moment du contrat d’assurance emprunteur ; une disposition qui concerne cette fois tous les emprunteurs.
Auparavant, les emprunteurs avaient la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment durant la première année. Puis, plus tard, deux mois avant la date d’échéance. L’établissement bancaire pouvait s’y opposer en cas de non-respect des délais légaux ou en cas de non-respect des critères d’équivalence de garanties.
Avec la loi Lemoine, la condition du respect des délais légaux ne tient plus puisque tous les assurés ont désormais la possibilité de changer de contrat d’assurance à tout moment et sans frais pour ces derniers.
En revanche, le respect des critères d’équivalence de garanties est toujours une condition sine qua non à la substitution d’assurance emprunteur.
En effet, le nouveau contrat d’assurance emprunteur devra comporter un niveau de garantie au moins équivalent au contrat d’assurance proposé par l’établissement prêteur.
Ce dernier devra, dès le premier rendez-vous de simulation du contrat d’assurance, communiquer à l’assuré une liste d’exigences sur la Fiche Standardisée d’Information (FSI). Ce document pourra faciliter les recherches de l’assuré et lui permettre de négocier son contrat auprès d’un autre assureur tout en bénéficiant de garanties équivalentes.
Vous l’avez compris, en tant qu’établissement de crédit vous pouvez refuser une substitution d’assurance emprunteur en cas de non-respect des critères d’équivalence de garanties. Cette contestation doit se faire par lettre recommandée électronique (LRE) ou papier dans les 10 jours suivants la demande de l’emprunteur.
Dans ce type de situation, les établissements de crédit privilégient la lettre recommandée électronique AR24. Solution 100% digitale, la LRE bénéficie de la même valeur juridique qu’un courrier recommandé avec avis de réception envoyé par voie postale. En effet, la lettre recommandée électronique génère des preuves équivalentes à la LRAR qui bénéficient d’un horodatage qualifié et d’une présomption de fiabilité.
De plus, la lettre recommandée 100% dématérialisée est envoyée en toute sécurité et nécessite que l’expéditeur et le destinataire s’identifient afin qu’AR24 puisse vérifier leur identité.
Aussi simple et rapide que l’envoi d’un mail, votre courrier de refus est prêt en quelques clics seulement. Envoyée depuis le site AR24 ou depuis votre logiciel métier après intégration API, la lettre recommandée électronique est acheminée instantanément et déposée dans la boite mail de votre client destinataire. Ce dernier pourra accuser réception de son courrier n’importe où et n’importe quand, à condition qu’il dispose d’une connexion internet.
Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir concernant le délai de 10 jours accordé aux établissements de crédit pour répondre à une demande de substitution d’assurance emprunteur étant donné que l’envoi est instantané et que les délais d’acheminement sont supprimés.
Enfin, AR24 vous permet de réaliser des économies conséquentes grâce à son tarif unique qui comprend l’envoi et l’acheminement de la LRE partout dans le monde et l’ajout de 256 Mo de pièces jointes, quel que soit le format (PDF, image, audio, vidéo, etc.). Au niveau de vos frais d’impression et de stockage des documents relatifs à l’envoi (courrier, PJ, preuves), ils seront également réduits puisque vous n’avez plus à imprimer vos documents ni à les stocker étant donné qu’AR24 conserve pour vous tous ces documents sur des serveurs hébergés en France.
Plus de 1300 professionnels de la banque et de la finance font confiance à AR24, pionnier du recommandé digital et de la vérification d’identité à distance. Rapide et simple d’utilisation, la LRE permet d’envoyer vos notifications de refus d’assurance emprunteur en quelques clics seulement. Pour dématérialiser dès maintenant vos flux recommandés, créez votre compte gratuitement ou contactez-nous, un expert du secteur bancaire et financier vous accompagnera lors de vos premiers envois.
➔ je m’abonne à la newsletter Banque/Assurance
Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique
Pour voir les vidéos Youtube, vous devez accepter les cookies associés. Vous pouvez modifier vos préférences en termes de cookies en cliquant ici.