Retour

Refuser une demande de renégociation d’un prêt immobilier par ERE simple

En théorie, renégocier un prêt immobilier parait tout à fait envisageable, mais il arrive souvent que l’établissement de crédit décide de refuser une renégociation de prêt immobilier. Cette renégociation, si elle est envisagée, permet de réduire le montant des mensualités ou bien de réduire la durée résiduelle du prêt. Lorsque la demande de renégociation du crédit immobilier est acceptée, l’établissement prêteur établit un avenant au contrat et l’emprunteur disposera d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’avenant ou se rétracter.

En cas de refus de renégociation du prêt par l’établissement de crédit, ce dernier pourra notifier l’emprunteur par Envoi Recommandé Electronique simple afin de simplifier et d’accélérer ses démarches administratives.

Sommaire :

  1. Quelles raisons peuvent pousser la banque à refuser une demande de renégociation de prêt ?
  2. Pourquoi informer votre client par ERE simple ?

 

1. Quelles raisons peuvent pousser la banque à refuser une demande de renégociation de prêt ?

Plusieurs raisons peuvent pousser l’établissement de crédit à refuser une demande de renégociation de prêt. La plus courante est celle liée au profil de l’emprunteur.

Plusieurs paramètres seront analysés et pourront augmenter le risque de refus de renégociation en cas de :

  • Dépassement récurrent du découvert autorisé ;
  • Baisse des revenus ;
  • Revenus non pris en compte en cas de période d’essai par exemple ;
  • Retards fréquents dans le remboursement d’un prêt ;
  • Souscription à des crédits supplémentaires ;
  • Fichage auprès de la Banque de France ;
  • Etc.

 

En effet, avant d’accepter une renégociation d’un prêt ou d’octroyer un crédit, l’établissement prêteur doit vérifier la solvabilité de son client et analyser son comportement financier ainsi que la gestion de ses finances.

Une autre raison concerne la politique commerciale en vigueur au sein de l’établissement. En effet, la banque pourra privilégier d’autres leviers commerciaux.

 

Bon à savoir : A noter que l’établissement de crédit n’est tenu à aucune obligation légale l’obligeant à justifier son refus et pourra informer l’emprunteur de sa décision par ERE (Envoi Recommandé Electronique) simple, puisque la législation bancaire n’impose pas, dans ce type de situation, l’usage d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

 

2. Pourquoi informer votre client par ERE simple ?

a. Simplifiez et accélérez vos démarches administratives

Utiliser l’Envoi Recommandé Electronique simple dans ce type de situation permet d’optimiser le traitement des tâches administratives les plus fastidieuses auxquelles sont souvent soumis les professionnels de la banque et de la finance.

Ainsi, le temps passé sur la partie administrative pourra être considérablement réduit, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur l’analyse du risque financier.

Par exemple, l’Envoi Recommandé Electronique simple pourra être utilisé par le département crédit de l’établissement bancaire dans plusieurs situations :

 

b. Envoyez vos courriers d’un simple clic

L’ERE simple pourra être envoyé depuis ar24.fr, 24h/24, 7j/7, après avoir créé gratuitement votre compte. Si AR24 est déjà intégré à votre logiciel métier, vous pouvez le faire directement depuis celui-ci. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez demander une intégration API auprès de notre équipe technique. Le branchement en API se fera dans le respect strict de vos protocoles informatiques.

Quel que soit le mode d’utilisation choisi, l’envoi du courrier est similaire à l’envoi d’un email. Il vous suffit de vous connecter et de vous identifier avec un identifiant LRE que vous pouvez commander au moment de la création de votre compte. Cet identifiant permet de générer des codes à usage unique afin de sécuriser votre envoi.

Une fois l’identification effectuée, il vous suffit de rédiger et d’envoyer votre courrier. L’adresse email du destinataire sera nécessaire pour effectuer l’acheminement.

 

Bon à savoir : Vous n’êtes pas tenu de recueillir le consentement de votre destinataire préalablement à l’envoi et ce dernier pourra accuser réception de son courrier en un clic sans avoir à vérifier son identité ; un réel gain de temps à la fois pour vous, mais aussi pour l’emprunteur destinataire.

 

c. Recevez des preuves 100% dématérialisées

Une fois que vous avez cliqué sur « envoyer », le destinataire est alors immédiatement notifié sur son adresse email et pourra alors en prendre connaissance. Par conséquent, les délais d’acheminement sont supprimés.

Par ailleurs, des preuves à l’envoi et à la réception seront générées vous permettant d’avoir un suivi de l’envoi et de vous assurer de la bonne réception de votre courrier.

Enfin, l’horodatage qualifié vous permettra de certifier votre courrier, mais aussi la date d’envoi qui bénéficiera d’une valeur probatoire.

 

d. Réduisez vos coûts d’envoi

L’ERE simple est disponible à un tarif unique incluant l’ajout de 256 Mo de pièces jointes (tous les formats sont acceptés – PDF, image, audio, vidéo, etc.), mais également l’acheminement instantané partout dans le monde.

Aucun frais supplémentaire ! Vous pourrez ainsi optimiser vos coûts d’envoi et réaliser des économies conséquentes.

 

e. Réduisez votre empreinte carbone

La dématérialisation des flux recommandés s’inscrit dans le développement de la stratégie de digitalisation déjà bien entamé par les professionnels de la banque et de la finance et leur volonté de réduire leur empreinte carbone.

L’Envoi Recommandé Electronique simple ne nécessite aucune impression ni mise sous pli et permet aux professionnels de ce secteur de répondre à leur objectif « zéro papier ».

100% dématérialisé de l’envoi à la réception, l’Envoi Recommandé Electronique simple accélère et simplifie vos procédures. Depuis ar24.fr ou votre logiciel métier, envoyez tous vos courriers et notifications de manière instantanée à un seul destinataire ou simultanément à des dizaines de destinataires grâce à l’envoi par lot ; cette fonctionnalité est gratuite et accessible depuis votre espace AR24. N’attendez plus pour accélérer votre dématérialisation, créez votre compte gratuitement et envoyez dès à présent, votre notification de refus.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique