5 solutions indispensables en télétravail

Publié le 2 mars 2021

5 solutions indispensables en télétravail

Le télétravail devenant peu à peu la norme, il est important que vous en tant qu’entreprise soyez prêt à fournir des outils de travail efficaces à vos équipes, surtout maintenant qu’elles sont amenées à travailler à distance.

Tour d’horizon sur 5 solutions indispensables en télétravail selon AR24.

Sommaire :

 

  1. Swile, des titres-restaurant dématérialisés
  2. Teams, la plateforme collaborative du moment
  3. TeamViewer, le logiciel de télé-assistance pratique
  4. Trello, un outil de gestion de projet en ligne complet
  5. AR24, le service de courriers recommandés 100% électroniques et qualifiés

 

Swile, des titres-restaurant dématérialisés

Swile (anciennement LunchR) est une start-up lancée en février de 2016 par Loïc Soubeyrand, cofondateur de Teads. Elle propose une carte unique qui rassemble tous les avantages salariaux (titres-restaurant, titres-cadeaux), et une application permettant de mesurer, piloter et agir sur l’engagement des salariés.

La « carte ticket-resto » est utilisable dans les restaurants, boulangeries et supermarchés ayant conclu un accord avec Swile. Le « sans-contact » est disponible pour cette carte pour faciliter les transactions et limiter les interactions (cette option reste désactivable via l’application). De ce fait elle est utilisable via par exemple, Uber Eats, pour les restaurants concernés, ce qui en fait une excellente solution pour se faire livrer son repas préféré chez soi.

Coté employeur, la distribution de ticket papier demandant une présence au bureau n’a plus lieu d’être puisque le solde est ajouté automatiquement tous les mois au compte du salarié. Il n’y a pas non plus besoin de noter quel salarié prend ses titres-restaurant papier puisqu’avec Swile le salarié a accès automatiquement à tous ses titres-restaurant.

Coté salarié, l’application Swile est disponible sur smartphone et grâce à elle le salarié peut visualiser toutes ses transactions.

 

Teams, la plateforme collaborative du moment

Microsoft Teams est une application de communication collaborative assez récente puisqu’elle a été lancé par Microsoft en 2017. Le service s’intègre à la suite Microsoft Office 365 (déjà présente dans beaucoup d’entreprises) mais est également disponible de manière autonome. Il est le remplaçant de Skype Entreprise dont la mise hors service est prévue pour le  31 juillet 2021.

Microsoft Teams est une plateforme collaborative personnalisable qui intègre énormément de fonctionnalités et de modules supplémentaires  :

  • La visioconférence,
  • Le stockage et le transfert de fichiers avec SharePoint,
  • Un bloc de prise de note avec OneNote,
  • Une messagerie instantanée permettant d’échanger en équipe ou par groupe de travail tout en conservant une trace de tous les échanges,
  • Une intégration à Microsoft Outlook permettant de planifier les réunions en équipe et de partager emails et contacts.

L’authentification multi-facteur combinée au chiffrement des données assure de travailler à distance dans un espace sécurisé, ce qui en fait une plateforme idéale pour le télétravail. Microsoft Teams est un outil de communication en temps réel pertinent permettant à des équipes entières de poster des messages au sein de groupes. Il est donc facile pour un télétravailleur de contribuer à une conversation, ou de rattraper les messages passés s’il était occupé plus tôt.

 

TeamViewer, le logiciel de télé-assistance pratique

Les erreurs techniques arrivent. Les problèmes d’ordinateur, les pannes de système et les défaillances des périphériques peuvent paralyser toute une entreprise. C’est donc vers ce logiciel prisé par les techniciens informatiques que les entreprises se tournent.

TeamViewer est un logiciel de télémaintenance disposant de fonctions de bureau à distance, de téléadministration et même de conférence en ligne et de transfert de fichiers. Nous nous intéresserons ici à sa fonction principale : l’accès et le support à distance.

TeamViewer permet de prendre la main sur un ordinateur à distance, même lorsqu’il est éteint : une ressource bien utile pour retrouver un dossier sur son ordinateur de travail lorsque l’on est à la maison, et vice versa. La télé-assistance, le contrôle à distance et l’accès à distance sont compatibles avec presque tous les systèmes d’exploitation, y compris Windows, macOS, Android et iOS.

Ce logiciel se montre indispensable en cas de problème sur l’ordinateur d’un employé puisque les ordinateurs peuvent toujours être contrôlés après l’accord de l’utilisateur, même à distance, offrant un dépannage rapide et pratique, et évitant les déplacements domicile-travail ; ce qui est bien utile pendant cette période où les déplacements peuvent être difficile et où le télétravail est à privilégier.

 

Trello, un outil de gestion de projet en ligne complet

Lorsque vous travaillez sur plusieurs projets qui impliquent différents acteurs responsables de tâches distinctes, il peut être difficile de rester organisé. Le travail à domicile peut rendre encore plus difficile l’organisation entre membres d’une même équipe. Trello pallie cela en permettant aux équipes de faire progresser le travail, de collaborer, de gérer des projets et d’atteindre de nouveaux sommets en matière de productivité.

Trello est un outil de gestion de projet en ligne reposant sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre, ce qui traduit leur avancement. La version de base est gratuite, tandis qu’une formule payante permet d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires.

Il s’agit d’un outil de gestion de projet en ligne extrêmement complet et intuitif notamment si vous souhaitez visualiser facilement l’avancée d’un projet. Il est également totalement collaboratif car chaque membre peut éditer et intervenir en temps réel, ce qui en fait un outil entièrement adapté au télétravail.

 

AR24, le service de courriers recommandés 100% électroniques et qualifiés

AR24 a été fondée par deux entrepreneurs début 2015. De start-up à filiale de Docaposte, l’entreprise est en progression constante depuis ses débuts. AR24 est un achemineur  de lettres recommandées électroniques (LRE) qualifiées eIDAS, et donc strictement équivalentes aux recommandés papier du point de vue juridique. L’entreprise propose également d’autres produits comme l’avis électronique pour les syndics, la lettre recommandée optimale ou encore la ERE Simple.

 

AR24 est le seul prestataire de service de LRE à proposer un dispositif de vérification d’identité à distance du destinataire (par vidéo). Avec comme seule condition préalable le fait d’obtenir le consentement du destinataire non-professionnel à recevoir des recommandés électronique à l’adresse email de son choix, avec AR24 vous pouvez notifier par LRE tous vos destinataires particuliers et professionnels.

La lettre recommandée électronique 100% dématérialisée d’AR24 étant qualifiée eIDAS, elle possède donc la même valeur juridique que la LRAR papier traditionnelle (cf. Article L100 du CPCE et décret 2018-347).

Utilisée par des avocats, des notaires, des syndics de copropriété et de plus en plus d’entreprises, elle devient indispensable en période de télétravail, permettant d’envoyer ses recommandés en ligne, tout en évitant les contacts.

 

Vous voilà prêt et équipé à travailler et collaborer à distance ! Alors, qu’en est-il de votre entreprise ? Si la liste d’outils que nous venons de vous donner ne vous suffit pas et que vous souhaitez aller un peu plus loin dans la digitalisation de vos process, découvrez notre article dédié aux 5 solutions Docaposte pour réussir votre transformation digitale.

 

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