Pièces jointes des lettres recommandées électroniques

Chaque lettre recommandée électronique (LRE) acheminée par AR24 comprend jusqu’à 256 Mo de pièces jointes sans surcoût.

Pourquoi 256 Mo de pièces jointes ?

Les clients email classiques, professionnels ou grand public, permettent d’habitude d’envoyer jusqu’à 10 Mo de pièces jointes par email.

Dans la pratique, cela permet d’envoyer des documents textuels relativement volumineux ou une dizaine de photos de qualité acceptable.

99% des clients email se limitent à 10 Mo sans qu’aucun ne cherche à proposer plus parce qu’il serait inutile pour un client de proposer plus de 10 Mo de pièces jointes à l’envoi si la réception, chez un autre client email, ne permet pas de dépasser les 10 Mo ; les pièces jointes ne seraient pas ouvrables.

AR24 fonctionne en « vase clos » :

  • L’expéditeur envoie sa lettre recommandée électronique et ses pièces jointes depuis ar24.fr ;
  • Le destinataire reçoit sa lettre recommandée électronique et ses pièces jointes sur ar24.fr.

L’expédition et la réception se faisant chacune sur ar24.fr, il est donc possible de faire passer des pièces jointes plus lourdes par AR24.

NB : la notification de LRE que le destinataire reçoit sur sa boîte email classique ne contient aucune pièce jointe. La ou les pièces jointes sont accessibles sur ar24.fr une fois que le destinataire a accepté sa LRE.

Les possibilités offertes par un tel poids varient selon le type de fichiers que l’expéditeur souhaite joindre et selon leur niveau de qualité.

Par exemple, des images de haute qualité pèsent plus lourd que des images de mauvaise qualité.

D’une manière générale, le montant de 256 Mo a été choisi pour couvrir les besoins de tous les professionnels en France avec une certaine marge.

Avec 256 Mo de pièces jointes, on peut envoyer des centaines d’images ou de scans en haute définition, ou des documents de plusieurs dizaines de milliers de pages (voire des centaines de milliers de pages selon leur format).

Attention à la conservation !

Pouvoir envoyer de très lourdes pièces jointes est extrêmement utile, mais il est tout aussi important de pouvoir conserver ces pièces jointes lourdes sur une longue durée.

En effet, les jetons d’horodatage et le contenu de la LRE fonctionnent comme une clé et un cadenas.

Si le destinataire d’une LRE devait contester la notification qui lui a été faite plusieurs années après celle-ci, il faudra que l’expéditeur puisse produire en justice les jetons d’horodatage de sa LRE ainsi que son contenu complet, pièces jointes comprises.

AR24 est capable d’offrir 10 ans de stockage sur la totalité de ses acheminements, car AR24 possède sa propre infrastructure informatique de Cloud sécurisé.

Vous pouvez envoyer tout type de fichiers par lettre recommandée électronique avec A/R sur ar24.fr :

  • Fichiers texte (.pdf, .doc, .txt, etc) ;
  • Feuilles de calcul (.xls, .csv, etc) ;
  • Présentations (.ppt, etc) ;
  • Images (.jpg, .png, .gif, etc) ;
  • Vidéos (.avi, .wmv, .mp4, .mkv, etc) ;
  • Fichiers ou dossiers compressés (.zip, .rar, etc) ;
  • Mélange des plusieurs types de documents…

En bref : absolument tout type de fichier.

NB : Notez cependant qu’il est important que votre destinataire soit capable de lire le type de fichier que vous lui envoyez en pièce jointe de votre LRE.

Il convient donc, si vous pensez notifier un type de fichier plutôt rarement utilisé (donc autre que .pdf, .doc, .xls…), d’inclure la capacité de lecture de ce type de fichier dans la clause que vous faites signer à votre futur destinataire, lorsque vous obtenez son accord.

Retrouver les pièces jointes sur ar24.fr

Connectez-vous à votre compte

Rendez-vous sur l’onglet « Mes Envois »

Cliquez sur le (+) correspondant à la ligne de l’envoi en question

Retrouvez les pièces jointes dans le dossier afférent