Conservation des LRE avec AR24

AR24 permet la conservation longue durée des documents relatifs à la lettre recommandée électronique (courriers, pièces jointes, preuves) sur des serveurs sécurisés et hébergés en France.

Une conservation sans surcoût pour la lettre recommandée électronique (LRE)

L’envoi de LRE est lié à des besoins réglementaires et contractuels : l’utilisation de ce procédé souligne l’importance de l’échange qu’ont l’expéditeur et le destinataire.

L’expéditeur peut avoir besoin de prouver sur une longue durée la notification qu’il a faite à son destinataire dans un contrat qui les lie.

Il est donc capital de sécuriser les preuves de dépôt et d’envoi et d’accusé de réception, mais aussi les contenus de vos envois (pièces jointes comprises).

AR24 vous assure la conservation de LRE envoyées et reçues, sans coût cachés.

Sécurité du stockage en France

Multisites

AR24 conserve vos données sur 3 sites différents afin d’assurer une sécurité maximale.

La redondance des informations garantit que vos données soient conservées sans corruption dans la durée.

Stockage en France

Les 3 sites de stockage sont situés en France et sont gérés par AR24 ou par un prestataire 100% français.

Cela garantit la protection de vos données, notamment contre les risques liés à certaines lois internationales donnant des droits d’intrusion aux agences nationales étrangères, comme le Patriot Act par exemple.

Double conservation pour l’expéditeur

Conservation par l’expéditeur

AR24 envoie par email à l’expéditeur les preuves de l’acheminement de sa lettre recommandée électronique à chacune des étapes correspondantes.

  • Preuve de dépôt et d’envoi – l’expéditeur a déposé auprès d’AR24 le courrier qu’il souhaite acheminer et AR24 a acheminé la LRE à l’adresse email du destinataire et en a certifié la notification.
  • Preuve d’accusé de réception, de refus ou de négligence – l’expéditeur a accusé réception de son courrier, ou l’a refusé. S’il n’a rien fait dans les 15 jours qui suivent l’envoi, il l’a négligé.

L’expéditeur reçoit par email chacune de ces preuves au fur et à mesure qu’elles sont produites.

Les preuves sont donc conservées et disponibles directement depuis la boite email de l’expéditeur.

L’expéditeur reste indépendant d’AR24 dans la conservation de ses propres LRE.

Conservation réalisée par ar24.fr

Les envois sont disponibles depuis l’onglet « Mes Envois » du compte AR24.

Une barre de recherche permet de facilement retrouver un envoi donné.

Les preuves sont disponibles au format PDF et au format JPG (image).

En plus des preuves « simples » (Envoi, A/R etc.), le jeton d’horodatage, le contenu de l’envoi, ses PJ et l’ensemble de l’envoi concaténé sont disponibles dans un fichier unique au format .zip.

Ce fichier .zip permet à l’expéditeur de récupérer et de conserver l’intégralité des preuves et du contenu de sa notification d’un seul tenant et de manière indépendante d’AR24.

Double conservation pour le destinataire

Conservation par ar24.fr

Une fois que le destinataire a accusé réception de sa lettre recommandée électronique, AR24 lui envoie par email un lien contenant les pièces jointes de son courrier.

Les fichiers sont téléchargeables pendant 24h. Une fois ce délai écoulé, le destinataire pourra retrouver ses fichiers en se connectant à son compte sur ar24.fr.

Les courriers reçus sont disponibles depuis l’onglet « Mes courriers reçus » sur ar24.fr. Une barre de recherche permet de facilement retrouver un courrier reçu.

Conservation par Digiposte

Les destinataires peuvent également archiver leurs LRE et leurs pièces jointes dans leur coffre-fort numérique Digiposte en un clic, depuis leur courrier recommandé.

Il suffit ensuite de se connecter à son compte Digiposte en renseignant son identifiant La Poste (email et mot de passe) ou alors en utilisant son Identité Numérique La Poste.

Vous pouvez ajouter à Digiposte toutes vos LRE reçues, elles seront archivées gratuitement, à vie, de façon sécurisée, et disponibles à tout moment. Les documents reçus dans Digiposte conservent leur valeur juridique.