Avocats : accélérez vos procédures avec la lettre recommandée électronique qualifiée

Publié le 12 janvier 2021

Envoyer des LRE

En tant qu’avocat, vous cherchez à améliorer votre efficacité lors du traitement de vos dossiers ? Et si la LRE qualifiée AR24 était la solution pour accélérer vos procédures ?

Pendant longtemps, le recommandé en version papier était la seule option pour s’assurer de la transmission des courriers et documents juridiques. Un bureau de poste fermé, une imprimante en panne, et vous deviez attendre, parfois plusieurs jours, avant d’envoyer votre lettre recommandée. Heureusement, il existe aujourd’hui une solution 100 % digitale pour réduire considérablement vos délais d’envoi et de réception, tout en garantissant la fiabilité juridique de vos courriers recommandés.

Voici pourquoi vous avez tout intérêt à utiliser la LRE qualifiée pour accélérer les procédures au sein de votre cabinet d’avocats.

 

Sommaire :

Ne dépendez plus des délais d’acheminement des courriers papier

Envoyez vos lettres recommandées quand vous le souhaitez

Accédez aux preuves électroniques à tout moment

 

Ne dépendez plus des délais d’acheminement des courriers papier

En tant qu’avocat, vous devez tout faire pour accélérer le traitement de vos dossiers. Objectif : répondre au plus vite aux demandes de vos clients tout en respectant les impératifs légaux.

 

Pour cela, la LRE est un outil indispensable : elle est en effet aussi simple et rapide qu’un email ! Après avoir activé votre compte en ligne AR24, vos collaborateurs peuvent envoyer une LRE à vos clients et confrères en seulement quelques clics.

 

Finis les délais d’acheminement ! Qu’il se trouve en France ou à l’étranger, le destinataire du courrier est immédiatement notifié sur son adresse e-mail de l’existence de votre recommandé. Quelques minutes plus tard seulement, vous recevez automatiquement une preuve d’envoi de votre LRE – la preuve de dépôt et d’envoi, qui correspond à la preuve de première présentation d’un courrier recommandé papier.

 

Envoyez vos lettres recommandées quand vous le souhaitez

Autre avantage de la LRE : elle peut être utilisée quel que soit le jour et l’heure. Un gain de temps considérable pour vos collaborateurs dans le cadre de leurs procédures !

 

Inutile d’attendre l’ouverture des bureaux de poste pour envoyer vos recommandés. Les services LRE proposés par AR24 sont en effet disponibles 24h/24, 7j/7 quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Vos collaborateurs n’ont besoin de rien d’autre qu’un ordinateur et un accès Internet pour envoyer leur courrier recommandé.

 

Moins chère que son homologue papier, cette solution dématérialisée vous permet également de limiter vos frais de déplacement, d’impression, de personnel et de stockage. Vous réduisez ainsi de plus de 50 % vos dépenses relatives à vos envois recommandés.

 

Accédez aux preuves électroniques à tout moment

Les dossiers papier sont une perte de temps considérable pour votre étude et vos collaborateurs. Avec la LRE AR24, vous avez la possibilité de dématérialiser vos envois recommandés et de faire gagner un temps précieux à vos équipes.

 

Des preuves conservées par le prestataire

Terminés les accusés de réception égarée ou les discussions sur le contenu de votre courrier. Toutes les preuves relatives à votre courrier recommandé sont conservées pendant 10 ans par AR24 sur des serveurs sécurisés et localisés uniquement en France.

 

En cas de litige, vos collaborateurs accèdent facilement et immédiatement :

  • À la preuve du dépôt et de l’envoi du courrier
  • À la preuve de réception
  • À la preuve du refus ou de la non-réclamation, si applicable
  • Au contenu horodaté du courrier (ce qui vous apporte la preuve du contenu)

 

Une façon simple de faire gagner un temps précieux à vos collaborateurs et à vos clients lors du traitement de leurs dossiers.

 

Une valeur juridique reconnue

La LRE qualifiée est d’autant plus utile que vous ne prenez aucun risque ! Elle dispose en effet de la même valeur légale que son homologue papier.

 

Par le décret d’application 2018-347, le contenu du règlement européen eIDAS a ainsi été entièrement repris dans l’ordre juridique français.

 

Une fois conformes aux conditions énumérées par ce règlement, les LRE qualifiées deviennent strictement équivalentes aux lettres recommandées papier avec accusé de réception (LRAR). A contrario, celles qui ne respectent pas l’intégralité des points énumérés par le règlement européen ne vous apporteront pas la valeur probante que vous attendez d’elles devant un juge.

 

Pour vous assurer de la validité de vos LRE, faites appel au service d’AR24, le premier prestataire qualifié pour l’acheminement des lettres recommandées électroniques. Seul un prestataire qualifié peut acheminer une LRE qui soit juridiquement équivalente à une LRAR (recommandé papier).

 

Rapide, juridiquement fiable, économique, mais également écologique, la LRE qualifiée s’adapte parfaitement aux impératifs des cabinets d’avocats. Alors qu’elle permet d’accélérer considérablement les délais de traitement de vos dossiers, elle vous assure par ailleurs la confidentialité absolue de vos données ainsi que de celles de vos clients.

 

inscription ar24

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique