avocat lre

Avocats, professionnels du droit, et si nous vous disions que vous pouvez accélérer vos démarches administratives grâce à la lettre recommandée électronique ?

Simple à utiliser, la lettre recommandée électronique semble alors tout indiquée. Dotée de la même valeur légale que son homologue papier, elle est plus écologique, économique, rapide et plus sécurisée. On vous explique en détails en quoi cette alternative dématérialisée a de fortes chances d’améliorer votre vie professionnelle en facilitant et en sécurisant vos flux, même les plus sensibles.

 

Sommaire :

Une valeur légale en France et en Europe

Un service dématérialisé fiable et sécurisé, adapté aux avocats

Une alternative numérique économique et écologique

Une solution synonyme de gain de temps pour les avocats

 

Une valeur légale en France et en Europe

Durant de nombreuses années, la lettre recommandée avec accusé réception (LRAR) version papier était la seule solution qui s’offrait à vous lorsque vous souhaitiez envoyer un courrier important, avec des garanties et un suivi.

Mais ça c’était avant que la lettre recommandée électronique (ou LRE) fasse son apparition et obtienne une valeur légale dès 2011 en France. Mieux, depuis le 1er janvier 2019, c’est la LRE eIDAS qualifiée qui est devenue l’équivalent absolu de son pendant postal.

Ce type de lettre recommandée 100 % dématérialisée répond aux exigences du règlement européen eIDAS du 23 juillet 2014. Lequel a pour vocation de redonner confiance aux usagers dans les transactions électroniques au sein de l’Union européenne.

 

Un service dématérialisé fiable et sécurisé, adapté aux avocats

Le respect de la confidentialité des informations envoyées est évidemment extrêmement important, surtout en tant qu’avocat. C’est pourquoi la lettre recommandée électronique a placé la sécurité de la transmission de vos données au cœur même de sa technologie.

De plus, grâce à l’horodatage vos envois sont qualifiés. Ce qui vous permet d’en prouver le contenu devant un tribunal en cas de litige.

 

L’expédition d’une lettre recommandée électronique eIDAS qualifiée est également soumise à une vérification réglementée de l’identité de l’expéditeur et du destinataire. Si vous êtes avocat vous pouvez vous identifier avec votre clé RPVA ou votre « certificat d’identification électronique ».

Enfin, l’archivage – minimum d’un an d’un point de vue légal – des preuves et du contenu de vos LRE est effectué sur des serveurs parfaitement sûrs et sécurisés. AR24 offre un archivage gratuit d’une durée de 10 ans.

 

Une alternative numérique économique et écologique

Lors de l’envoi d’une LRE vous réduisez votre consommation de papier ou d’encre tout en supprimant les délais d’acheminement. Résultat, ce courrier 100 % numérique se révèle plus écologique que la LRAR.

Idéal pour améliorer la politique RSE de votre cabinet d’avocats.

Pour les mêmes raisons, la LRE se montre particulièrement économique. Sans compter que la main d’œuvre liée au tri, au stockage, à l’acheminement est inexistante. Dépourvue de tous ces frais indirects, la LRE est 2 à 5 fois moins chère que la version papier.

 

Par ailleurs, si vous devez envoyer un dossier volumineux, la LRE vous permettra de réaliser des économies substantielles. En effet, avec AR24 notamment, vous pouvez transmettre jusqu’à 256 Mo de pièces jointes, soit plusieurs dizaines de milliers de pages électroniques.

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligés de vous cantonner à des envois de documents ; vous pouvez également transmettre des photos ou des vidéos, etc.

 

Une solution synonyme de gain de temps pour les avocats

Peu contraignante à mettre en place et facile d’utilisation, la lettre recommandée électronique a de quoi vous faire gagner un temps précieux, tout en conservant sa valeur juridique. Une fois inscrit sur le site du prestataire d’acheminement qualifié que vous aurez choisi, l’envoi d’une LRE est aussi simple et instantané que l’expédition d’un email.

 

En outre, vous pouvez profiter des services de la LRE 24h/24, 7j/7. Par conséquent, il vous est possible d’envoyer un courrier recommandé électronique à tout moment, peu importe ou vous vous trouvez. Votre destinataire est aussitôt notifié sur son adresse e-mail, qu’il se trouve en France ou à l’étranger.

De votre côté, vous recevrez quelques minutes plus tard les preuves de dépôt/envoi de votre courrier recommandé.

Professionnels du droit, avocats indépendants et cabinets internationaux, la lettre recommandée électronique qualifiée s’adapte parfaitement à vos besoins et vous permet en tout temps de réduire vos coûts tout en accélérant vos procédures.

 

inscription ar24