6 bonnes raisons de clôturer son compte bancaire professionnel par lettre recommandée électronique

Publié le 28 septembre 2022

 

Certains événements peuvent pousser les entreprises, les sociétés ou les entrepreneurs à clôturer leur compte bancaire professionnel : une offre plus intéressante dans une autre banque, la fermeture de l’entreprise, le changement de leur siège social ou tout simplement l’envie de changer de partenaire financier. Après avoir effectué quelques vérifications comme s’assurer qu’aucun mouvement n’est prévu sur le compte ou récupérer tous les documents relatifs à l’ancien compte, le titulaire du compte pourra informer sa banque de sa volonté de clôturer son compte. Ce courrier pourra être envoyé par lettre recommandée électronique (LRE).

À suivre, 6 bonnes raisons de clôturer son compte bancaire professionnel par lettre recommandée électronique.

Sommaire :

  1. Bénéficier d’une protection juridique élevée
  2. Clôturer le compte plus rapidement
  3. Envoyer le courrier 7j/7, 24h/24 en toute simplicité
  4. Ne pas avoir à imprimer le courrier
  5. Obtenir des preuves 100% dématérialisées
  6. Réduire vos frais d’envoi

 

1. Bénéficier d’une protection juridique élevée

Selon l’article L.100 du Code des postes et des communications électroniques, la valeur juridique de la lettre recommandée électronique est strictement identique à celle d’un recommandé papier avec accusé de réception.

En effet, celle-ci permet d’obtenir les mêmes preuves que celles habituellement distribuées lors d’un acheminement papier. De plus, la LRE permet de prouver le contenu de vos courriers et pièces jointes grâce à l’horodatage qualifié ; ce qui n’est pas possible avec une LRAR papier.

La seule condition nécessaire pour bénéficier de cette protection juridique est de faire appel à un prestataire de confiance qualifié tel qu’AR24, pionner du recommandé électronique en France.

De ce fait, vous avez la garantie que les règles en matière de sécurité d’acheminement et d’identification en vigueur sur le sol européen sont bien respectées puisque la conformité de leurs solutions est contrôlée tous les deux ans par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI).

 

2. Clôturer le compte plus rapidement

L’un des principaux avantages de la dématérialisation des envois recommandés est l’instantanéité d’envoi et d’acheminement. En effet, la banque est informée immédiatement de votre volonté de clôturer votre compte et pourra prendre les dispositions nécessaires pour répondre plus rapidement à votre demande.

Immédiatement après l’envoi, vous recevez la preuve de dépôt et d’envoi ; celle-ci atteste de l’acheminement de votre courrier.

À réception de votre courrier, l’établissement bancaire procèdera à la clôture et transfèrera, s’il y a lieu, les fonds dans votre nouvel établissement bancaire. Dans ce cas, il sera alors nécessaire de communiquer à votre ancien gestionnaire de compte le RIB de votre nouveau compte afin de simplifier et d’accélérer le transfert des fonds. Par ailleurs, AR24 met à votre disposition des modèles de courrier afin de simplifier et accélérer vos démarches de clôture de compte.

 

3. Envoyer le courrier 7j/7, 24h/24 en toute simplicité

Les entreprises, les sociétés et les entrepreneurs utilisent AR24 quotidiennement et envoient leurs lettres recommandées électroniques depuis n’importe où et à tous moments de la journée depuis ar24.fr ou directement depuis leur logiciel métier (Intégration en API disponible).

Vous pouvez envoyer votre lettre de clôture de compte 7j/7, 24h/24, mais également tous les autres courriers concernant votre société tels que : les lettres de convocation aux entretiens préalables, les lettres de licenciement ou encore les courriers à destination de votre assureur.

À noter que si AR24 est déjà intégré à votre logiciel métier, vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos LRE depuis celui-ci. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez envoyer vos premières LRE dès maintenant depuis notre plateforme en ligne ou contacter notre service technique qui vous accompagnera tout au long de l’intégration d’AR24 à votre logiciel métier.

Concernant l’utilisation d’AR24, l’envoi des lettres recommandées électroniques est simple et rapide. Les courriers sont rédigés et prêts à partir en quelques clics seulement.

 

4. Ne pas avoir à imprimer le courrier

Un autre avantage de la dématérialisation des flux recommandés est qu’elle permet de limiter voire de supprimer les impressions. Non seulement la lettre recommandée électronique aide les professionnels à se libérer de leurs tâches administratives les plus contraignantes, mais aussi elle vous aide à réduire votre empreinte carbone puisque de l’envoi à la réception, le courrier est 100% électronique.

Par ailleurs, votre consommation de papier et d’encre sera impactée. Ce qui permettra de réduire vos coûts d’impression, mais aussi vos frais relatifs au stockage des documents.

 

5. Obtenir des preuves 100% dématérialisées

Vous l’avez compris, le courrier est 100% dématérialisé, mais les preuves le sont aussi.

À chaque moment clé, une preuve est générée :

  • À l’envoi : vous recevez immédiatement sur votre boite email une preuve de dépôt et d’envoi qui correspond à l’avis de passage lors d’un acheminement par voie postale. Celle-ci permet de faire courir les délais légaux.
  • À la réception ou au refus : une preuve d’accusé de réception ou de refus est générée en fonction du choix du destinataire. Ce dernier devra s’identifier dans un cas ou dans l’autre pour réaliser son action.
  • Deux semaines après l’envoi : une preuve de négligence est générée lorsque le destinataire ignore le courrier durant les deux semaines qui suivent l’envoi et cela malgré les relances automatiques d’AR24. Notez cependant qu’un refus ou qu’une ignorance est peu fréquente lorsque le destinataire est un établissement financier puisque la LRE est devenue un moyen de communication très répandu auprès des banques, assureurs, professionnels de l’immobilier, avocats, etc.

 

6. Réduire vos frais d’envoi

Parmi les nombreux avantages de la LRE AR24, il y a également son tarif unique qui permet, dès les premiers envois, de réaliser d’importantes économies. Il est possible de notifier n’importe quel destinataire, particulier ou professionnel, quel que soit le pays dans lequel il se trouve et d’ajouter jusqu’à 256 Mo de pièces jointes (tous les formats sont acceptés) et cela sans surcoût.

La lettre recommandée électronique AR24 est donc deux à cinq fois moins chère qu’un courrier recommandé papier classique puisque son coût reste fixe, peu importe le volume de pièces jointes ajoutées à l’envoi.

 

Pour toutes ces raisons, de nombreux professionnels (dirigeants de sociétés ou fondateurs d’entreprises individuelles) font confiance à AR24. Leader de la lettre recommandée électronique en France, AR24 achemine plus de 170 000 LRE par mois. Et vous ? Où en êtes-vous dans votre dématérialisation ?

 

inscription ar24

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