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Peut-on renégocier un prêt professionnel ?

Au cours de son existence, une entreprise, quelle que soit sa taille, peut être confrontée à des difficultés financières. Certaines charges telles que les mensualités de crédit peuvent être assez lourdes pour les professionnels. C’est pour cette raison que ces derniers peuvent être amenés tout comme les particuliers à renégocier leurs prêts auprès de leur établissement de crédit.

Bien que cette opération soit possible, il n’en reste pas moins qu’elle demeure délicate et demande un examen approfondi des conditions. Quels sont les éléments à connaître avant de renégocier un prêt ? Comme s’y prendre ? Réponses.

Sommaire :

  1. En quoi consiste la renégociation d’un crédit ?
  2. Comment s’assurer de la rentabilité de la renégociation ?
  3. Pourquoi renégocier un prêt professionnel par lettre recommandée électronique ?

 

1. En quoi consiste la renégociation d’un crédit ?

On parle de renégociation d’un prêt professionnel lorsqu’on souhaite réaménager les conditions de remboursement initiales qui ont été acceptées par les deux parties. Par exemple, réévaluer les mensualités du crédit pourra permettre de diminuer les charges d’une entreprise afin qu’elle puisse faire face aux difficultés rencontrées. La banque en tant qu’établissement de crédit est en droit d’accepter ou de refuser cette demande.

En cas d’accord entre les deux parties, plusieurs aménagements sont possibles :

 

  • Diminuer le taux d’intérêt ou rééchelonner le crédit.
  • Reporter une ou plusieurs échéances de remboursement ;
  • Moduler la durée du crédit.

 

Toutefois, le réaménagement des conditions du crédit engendre des frais supplémentaires pour les professionnels. Par ailleurs, ces mesures visant à diminuer les charges pour l’entreprise ont pour effet de prolonger le crédit professionnel et d’augmenter son coût global. Les économies réalisées ne seront donc visibles qu’à court terme.

 

Bon à savoir : Lors d’un rachat de crédit, le remboursement anticipé produit bien souvent des pénalités qui sont des frais dus par l’emprunteur à l’établissement financier.

 

2. Comment s’assurer de la rentabilité de la renégociation ?

Pour s’assurer d’obtenir les meilleures conditions lors d’une renégociation et de la rentabilité de cette opération, le taux d’intérêt doit être revu à la baisse. Celui-ci-ci est généralement calculé en fonction de :

  • la nature du crédit ;
  • son montant total ;
  • sa durée ;
  • l’apport personnel de l’emprunteur professionnel ainsi que ses garanties ;
  • le niveau de risque ;
  • etc.

Par ailleurs, rallonger la durée du crédit aura pour effet de réduire le montant des échéances. Il faudra cependant s’assurer que les frais relatifs à la renégociation n’ont pas pour effet d’annuler les économies réalisées par l’opération.

Par exemple, il arrive bien souvent que la banque facture des frais de dossier tout particulièrement si l’emprunteur est à l’initiative de la demande, mais ces derniers sont également négociables. En règle générale, ces frais de dossier s’élèvent à 1 % du montant du crédit.

Enfin, il est également préconisé de solliciter plusieurs organismes afin de bénéficier des meilleures conditions de crédit. Il est possible de négocier avec un autre établissement financier une offre moins chère à garanties équivalentes, ce qui permettra de diminuer le coût des cotisations.

 

Bon à savoir : Dans le cadre d’un prêt immobilier, vous pouvez depuis le 1er septembre 2022 changer d’assurance emprunteur à tout moment à condition que le nouveau contrat respecte les critères d’équivalence imposés par l’organisme prêteur.

 

3. Pourquoi renégocier un prêt professionnel par lettre recommandée électronique ?

Pour entamer une renégociation de prêt professionnel, il est nécessaire de respecter certaines procédures. Pour que votre demande soit étudiée par l’établissement financier, elle doit être réalisée par courrier recommandé avec accusé de réception. Il sera nécessaire de joindre à votre demande des pièces justificatives permettant d’établir que votre demande est fondée. Ces pièces vous aideront à obtenir une réponse favorable de la part de l’organisme de crédit et obtenir ainsi un meilleur taux.

 

a. Effectuer sa demande en bonne et due forme et de manière 100% dématérialisée

Dans cette situation, nous préconisons d’utiliser la lettre recommandée électronique (LRE), cette dernière vous permettra d’effectuer votre demande en bonne et due forme. Cette lettre recommandée 100% dématérialisée possède la même valeur juridique qu’une LRAR papier et vous apporte des preuves équivalentes (preuve de dépôt et d’envoi, preuve d’accusé de réception, preuve de refus, preuve de négligence.

Ainsi, vous pourrez utiliser une LRE dans toutes les situations où vous aurez habituellement utilisé un courrier recommandé avec accusé de réception : notifications dans le cadre d’un licenciement, échanges avec votre assureur, résiliation d’un contrat de prestations de services, etc.

Par ailleurs, les professionnels de la banque et de la finance utilisent déjà ce mode de communication, votre établissement de crédit ne sera donc pas surpris de recevoir une LRE de votre part.

 

b. Effectuer sa demande en quelques clics seulement

Envoyer votre demande de renégociation de crédit va vous permettre de gagner du temps. Le courrier est prêt en quelques clics et pourra être envoyé depuis la plateforme AR24 ou depuis votre logiciel métier, si celui-ci a intégré les solutions AR24 en API.

Quel que soit le moyen utilisé, l’envoi se déroule en 3 étapes :

 

  • Connexion à votre compte AR24 ;
  • Identification avec un moyen d’identification : Identifiant LRE (codes à usage unique), certificat d’identification numérique (clé Avocat, clé REAL…) ;
  • Préparation du courrier, des pièces jointes et envoi.

 

L’acheminement et l’envoi sont instantanés, l’organisme prêteur pourra donc prendre connaissance plus rapidement de votre demande et y répondre.

 

c. Retrouvez à tout moment votre demande et tous les documents relatifs à l’envoi

Une fois envoyée, vous recevez immédiatement la preuve de dépôt et d’envoi qui sera également accessible depuis votre espace AR24 sur lequel vous pouvez aussi retrouver les autres preuves, le courrier et ses pièces jointes. Votre espace AR24 est accessible à tout moment et vous avez la possibilité de télécharger tous les documents relatifs à l’envoi (courriers, preuves, pièces jointes).

Depuis cet espace, retrouvez également les autres solutions de recommandé d’AR24 (ERE simple, LRO, etc.), ainsi que toutes nos fonctionnalités (envoi par lot, gestionnaire de consentements).

 

d. Réalisez d’importantes économies en effectuant votre demande de manière 100% dématérialisée

Par ailleurs, la lettre recommandée électronique AR24 vous permet de réaliser des économies multiples. Avec AR24 vous pouvez envoyer jusqu’à 256 Mo de pièces jointes sans coûts supplémentaires et peu importe le format (PDF, image, audio, vidéo, etc.).

En effet, le prix reste fixe, quel que soit le volume de documents ajoutés ou la destination ; un réel avantage tout particulièrement lors de l’envoi des demandes de renégociation de prêt qui nécessite de joindre à son envoi de nombreux documents attestant que votre demande est fondée.

Enfin, des économies au niveau des frais d’impression et de stockage pourront également se faire ressentir puisque de l’envoi à la réception, la demande de renégociation de prêt est 100% dématérialisée.

Vous souhaitez effectuer une demande de renégociation de prêt professionnel par lettre recommandée 100% électronique ? Créez votre compte AR24 en quelques clics et envoyez dès maintenant votre première LRE.

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